Les réseaux sociaux, ce n'est pas que sur le Web, à Vichy et en Auvergne !

Les réseaux sociaux pour une TPE ou une PME, ce n'est qu'un outil !

Je l'ai toujours dit et je le confirme, le web et ses réseaux ne sont qu'un outil. Cet outil puissant, Internet, propose des lieux différents pour chacun.  Un site Web, un blog professionnel, un réseau social montrent un savoir-faire, un établissement, une agence locale, une usine, un magasin.
Si l'on est efficace et actif, le site Web peut générer un contact virtuel. Le réseau "physique" est alors décuplé et l'on peut maintenir facilement la relation.
Un courriel de remerciement après une rencontre réelle permet une approche progressive et différente.
Quoi qu'il en soit, la dernière étape reste le contact direct.

Je ne parlerai pas ici des conséquences de la numérisation de notre environnement. Il est évident que nous changeons de monde.
Comme toujours et à chaque changement, il y a celui qui le commente, celui qui l'induit, celui qui est contre, celui qui l'accompagne et celui qui l'utilise .

Rompre l'isolement du chef d'entreprise par les réseaux

Alors, si vous voulez rompre votre isolement de chef d'entreprise, échanger des expériences, mieux connaître les autres, passage obligé avant de montrer votre expertise, partager vos passions, sortir des sentiers battus, associer les deux types de réseau est la meilleure solution, que l'on soit en BtoB ou en BtoC.
En dehors du Web, le réseau social dans la vie réelle reste incontournable.
Vous aurez beau avoir le plus beau site Web de la Terre, si vous n'êtes pas dans le E-commerce ou les services en ligne mais dans une activité traditionnelle de production, de service, d'artisan ou de commerçant, il vous faut rencontrer votre client ou votre prospect.
Et, si vous échangez vos cartes de visite pendant ces moments priviligiés de réseautage, n'oubliez pas d'y inscrire votre site Web, votre adresse de courriel, les comptes et pages de vos réseaux sociaux tels que Viadeo, LinkedIn, Page Facebook (et non le compte), @Twitter, Fourquare, Youtube, Pinterest, ou encore mieux une seule adresse comme About.me qui regroupe tous vos comptes.
Bien entendu,