Histoire de l'Internet

Histoire de l'Internet, les 5 hommes d'une révolution systémique :

J'ai voulu par quelques billets, nous rappeler que cette histoire est toute récente et que sa proximité historique nous laisse entrevoir une évolution prochaine tout aussi rapide dans les années qui viennent.

Depuis la nuit des temps, les génies de la connaissance finissent-ils par se poser cette même question, alors que leur objectif premier, souvent plus technique, évolue, au fur et à mesure de leurs travaux :

"Quel est le moyen le plus sûr et le plus rapide de diffuser ce que je sais afin que le plus grand nombre de personnes l'apprennent ? "

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication, alliant télécommunications et informatique répondent à cette question !
Plus de 30 % de personnes dans le monde connectées au Web, nos cinq précurseurs l'avaient-ils seulement imaginé ?
En effet, grâce à la volonté de ces hommes, fin 2011, plus de 2,3 milliards de personnes sont maintenant connectées (en 2013) au réseau des réseaux sans qu'une hiérarchie verticale, hormis celle du contrôle des états, puisse être dessinée.

Après le mode oral de nos ancêtres agriculteurs, le mode écrit de l'imprimerie de Gutenberg, voici arrivé le mode électronique de l'échange de nos savoirs, du partage de nos connaissances, de nos échanges dans notre vie de tous les jours.

Ces cinq hommes représentent à mes yeux les pères de cette révolution systémique, qui remet en question, d'un bout à l'autre de la planète, nos modes de pensée et de fonctionnement.